1. En considérant que les alternateurs composant chacune des éoliennes possèdent 10 aimants, déterminer la fréquence maximale du courant produit par chacune d'elle.
2. Justifier alors l'utilisation de "convertisseurs" dans la production d'énergie électrique éolienne française.
3. Déterminer le nombre d'aimants dans l'alternateur de l'éolienne pour que le courant produit par cette dernière lorsqu'elle tourne à sa vitesse maximale soit directement injectable dans le réseau français.
4. Indiquer pourquoi, s'ils existaient, de tels alternateurs d'éolienne nécessiteraient tout de même l'utilisation de "convertisseurs".
5. Déterminer le nombre d'éoliennes fonctionnant à pleine puissance qui seraient nécessaires pour produire une puissance électrique équivalente à celle de la centrale nucléaire de Nogent-sur-Seine.
Source : https://lesmanuelslibres.region-academique-idf.frTélécharger le manuel : https://forge.apps.education.fr/drane-ile-de-france/les-manuels-libres/enseignement-scientifique-terminale ou directement le fichier ZIPSous réserve des droits de propriété intellectuelle de tiers, les contenus de ce site sont proposés dans le cadre du droit Français sous licence CC BY-NC-SA 4.0 